En octobre pour la troisième année consécutive, la case communautaire (l’équivalent de l’école maternelle chez nous) a accueilli les enfants. Ils sont de plus en plus nombreux à Sindia, nous rapporte Rokhaya, l’institutrice diplômée. C’est une victoire ! Petit à petit l’école s’équipe. Grâce à l’aide financière apportée par les actions de GmilOpale tout au long de l’année et à la subvention municipale qui soutient l’Afrique francophone, la classe est désormais carrelée, les enfants apprennent sur des tables.
La suite du projet est de répondre aux exigences de l’inspecteur d’académie et de construire une seconde classe et des « latrines ». Il reste tant à faire pour que l’école Keur Sira soit reconnue et devienne pour les enfants, le « marche-pied » pour accéder à l’école primaire et au savoir.
Continuons à les aider pour qu’à leur tour, ils aident leur pays.
Pour la seconde année consécutive, l'école a ouvert ses portes en octobre 2022. Rokhaya a reçu avec bonheur les cadeaux ramenés par GmilOpale, qui serviront au fonctionnement de l'école.
Les enfants ont appris un chant de Noël en français spécialement pour GmilOpale.
Joyeux Noël les enfants !
CLIQUER ICI pour voir le film d'une journée à l'école Keur Sira. Bravo Rokhya.
Françoise et Guy sont à l'école maternelle Keur Sira depuis plusieurs jours maintenant. Dans leurs valises ils ont amené tous les dons de l'association en faveur des enfants. Rokhaya est émerveillée. A voir le regard épanoui des enfants, nuls doute qu'ils sont heureux d'apprendre. Bravo Rokhaya !
C’est une bonne nouvelle que nous ont rapportés Françoise et Guy, de retour du Sénégal. Après avoir réalisé les derniers travaux de préparation de la classe (peinture des murs, peinture pour le tableau), Rokhaya a ajouté quelques bancs et une armoire avec le matériel.
Sur les murs extérieurs, on y voit même une mention pour Gmil’chœur. Une dizaine d’enfants étaient présents lors de la rentrée scolaire, ce qui est très encourageant pour la suite. Bonne rentrée les enfants !
Des nouvelles de l'école de Sindia
Le Projet avance .. à son rythme... mais il avance. Le sol est entièrement bétonné de même que le toit. Les murs ne sont pas encore entièrement lissés mais le maçon était au travail (avant le ramadan), lorsque Françoise et Guy étaient sur place. Les portes-fenêtres sont fixées. La cour est totalement fermée par un mur. Il y a de l'eau dans le puits. La margelle est réhaussée et il est fermé. Pour celles et ceux qui étaient venus au Sénégal, lors du dernier voyage de Gmil'Choeur, les avancées sont spectaculaires. Rokhaya a déménagé de MBour pour s'installer à Sindia. Espérons tous une ouverture de l'école en octobre prochain.
Une école pour les enfants de Sindia.
C’est un formidable challenge que de construire une école. Gmilopale s’est lancé dans l’aventure en 2017 au Sénégal, dans la province de Sindia.
Et comme le disait Nelson Mandela "L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde". Le Sénégal : pays de la teranga. C’est bien pour cela que gmilopale s’est engagé, tant les enfants le méritent. Aucun toubab ne peut y être indifférent.
Gmilopale poursuit son but, celui d’apporter son aide à des grandes causes. La rencontre avec Rokhaya, en est l’origine. Cette jeune bachelière achète un terrain pour y installer une école et réaliser son rêve : celui d’enseigner et de transmettre le savoir aux enfants.
Alors Gmilopale la soutient. Elle réussi le CAP (certificat d’aptitude professionnelle reconnu par le Ministère de l’Education Nationale). Un grand pas est franchi : ce sera une école laïque avec son enseignante titulaire, une victoire pour Rokhaya.
La construction de l’école démarre, grâce aux dons rapportés par Gmilopale. Il faut d’abord construire le puits pour tirer de l’eau qui permettra de construire les murs. Deux classes et une cour intérieure avec un jardin, sont prévus.
Des livres, dictionnaires, crayons et matériel scolaire, savons et produits d’hygiène, sans oublier les robes de mariées, sont dans les bagages des « Gmilopaliens » qui se rendent sur place et qui les distribuent avec en retour de grands sourires.
A chaque voyage, Gmilopale aide Rokhaya à faire avancer les travaux. Petits bouts par petits bouts, ça avance. La prochaine étape dans les prochains jours consistera à réaliser les dalles de ciment pour le sol.
Les portes sont là, le matériel également, ce qui laissent espérer une première rentrée scolaire en septembre prochain. Nous espérons de tout notre cœur que malgré la crise sanitaire, très présente au Sénégal, les meilleures conditions seront réunies pour offrir une école aux enfants de Sindia.