CONFÉRENCES


Conférence de René Bazin : jeudi 12 octobre 2023

"Laissez parler les p'tits papiers" ! 

Jeudi soir à la maison des associations, c’est René Bazin qui nous a régalés, lors de sa conférence sur « L’histoire de la naissance du papier ». Avec passion, il nous a emmenés en Chine il y a plus de 2000 ans.

Papyrus, parchemins, papier chiffon, quelle aventure ! Les secrets de la transmission de sa fabrication vers l’Europe et le premier moulin à papier à Troyes en 1348, le développement de sa fabrication grâce à l’invention de l’imprimerie au 15ème siècle… quel beau voyage nous avons fait à travers le temps. 

Malgré l’arrivée de la bureautique et du numérique, nous sommes encore loin du « sans papier ». Sans compter ce beau et succulent buffet-apéritif, entièrement réalisé par les bénévoles de l'association, autour duquel chacun a encore posé des questions à René.

Puis c'est Françoise Durieux, au nom du Président Guy Durieux, qui a donné des nouvelles des actions de GmilOpale et notamment de l'école Keur Sira au Sénégal, dont c'est la troisième rentrée scolaire.


Conférence "les girouettes en Thiérache" le jeudi 4 mai 2023

La conférence de GmilOpale, animée par Maurice Dehove de ce jeudi 4 mai à la maison des associations a ravi le public. 

C’est au détour de ses balades dans la Thiérache que notre conférencier remarque la présence de girouettes.

Passionné de photos il sélectionne et réalise des clichés de près de 50 girouettes sur les 150 observées, toutes plus extraordinaires les unes que les autres.

Ce qui au départ était de la découverte, de la curiosité, du loisir partagé avec des amis, donne naissance à un projet éducatif pour des élèves de sixième et cinquième du collège Georges Cobast à Hirson où il était le Principal Adjoint.

 

Grâce aux girouettes, Maurice Dehove emmène son auditoire à travers la Thiérache, au nord du département de l'Aisne, une région riche en rivières, traversée par l'Oise. 

 

La première girouette serait apparue au moyen-âge lors des combats de la chevalerie. La bannière représentait le seigneur et son pouvoir et on la plantait sur les tours du château. Après la bannière fragile, en tissu, est apparue la bannière en tôle rectangulaire, symbole du pouvoir. Rien à voir avec l’information météo. Et ce, jusqu'à la révolution où ce symbole fut détruit.

 

Une exposition très complète de photos de girouettes de la Thiérache complétait l’exposé de l’orateur : Girouette à tête de loup accompagnée d'un personnage, des représentations de métier, de Napoléon etc. Une belle occasion de pouvoir échanger avec le conférencier et en savoir encore un peu plus.

 

A 20h, le public tenu en haleine par la richesse historique de l’exposé et la belle balade en Thièrache, s’est retrouvé autour d'un buffet bien appétissant, entièrement réalisé par les bénévoles de GmilOpale.

Maïté présentait ses bijoux, avec Anne-Marie toujours fidèle au poste et René ses superbes peintures qui nous font voyager. Encore une belle soirée avec le GmilOpale.


Conférence de Françoise Durieux à Cambrai sur "le nombre d'or": 7 février 2023

Salle comble au  théâtre de CAMBRAI, pour Françoise Durieux, Cheffe de cœur de la chorale du Touquet, qui donnait une conférence le 7 février dernier sur "le nombre d'or". Sollicitée par l'Université du temps libre de Cambrai, cette action a permis de récolter des fonds pour remplir la mission humanitaire de GmilOpale au Sénégal et sur la Côte d'opale.


Conférence du jeudi 20 octobre 2022 : "Banco et son invraisemblable histoire"

 La salle était comble à la maison des associations pour la conférence semestrielle de GmilOpale. Guy Durieux président avait invité » Lucette Ficheux et l’histoire invraisemblable de la villa « Banco » a fait se déplacer les amoureux du Touquet.

En résumé et pour ceux qui étaient empêchés ce jeudi soir : Paris-Plage et les jeux de casinos ont une longue histoire en commun. Il peut arriver que les joueurs acharnés aient de la chance. Ce fut le cas en 1925 d’un gentleman anglais, qui fait sauter la banque et s’achète un terrain avec le produit de son gain, pour y faire construire sa villa qu’il nomme « Banco » tout naturellement.

Durant presqu’un siècle ce cottage va vivre des moments extraordinaires mais aussi traverser les horreurs de la seconde guerre, pour enfin, tout en conservant son identité, se transformer et s’adapter au mode de vie du 21ème siècle.

 

Le plus rocambolesque se déroule dans les jardins de la villa lorsque la propriété est démantelée dans les années 1970, pour suivre le développement urbain de la commune. Trois constructions voient le jour. Pour freiner cette densification, la commune agit et exige d’extraire de l’urbanisation quelques 3500m² de terrain et de les conserver en jardin public. Le parc « Fernand Holuigue » est aujourd’hui protégé de la pression foncière. Il est le témoin privilégié de cette invraisemblable histoire. 

Chacun a ensuite échangé sur le sujet autour d'un buffet-apéritif, entièrement réalisé par les membres bénévoles de l'association. Les "artistes" du GmilOpale ont exposé aussi à la vente,  leurs créations : peinture, bijoux et tricots : un très bon moment de convivialité ! Vivement la prochaine rencontre ! 


Conférence de Roger GOSSELIN jeudi 19 mai 2022.

Les conférences de l’association Gmilopale ont repris à la maison des associations.

La pandémie a éloigné pendant un temps les habitués des conférences « du Gmil ». C’est maintenant heureusement derrière nous, pour le plus grand plaisir de tous. Jeudi 19 mai dernier, Roger GOSSELIN Etaplois d’origine, est venu spécialement d’Ardèche, pour présenter son livre « je n’ai jamais fait le coup de feu ».

Cette conférence toute particulière était plus qu’un récit de sa vie d’appelé en 1958-1959 sur la guerre d’Algérie, ce fut un prégnant témoignage sur sa mission de pacification qui fut finalement une guerre.

Des images, des faits et des anecdotes rapportés avec simplicité. Roger GOSSELIN a bouleversé son auditoire, tant le sujet de la guerre est présent tout près de chez nous, entré dans nos conversations quotidiennes et porte tout son sens.

Chacun a pu échanger ensuite sur le sujet, autour d’un buffet entièrement réalisé par les membres bénévoles de l’association. Les « artistes » de gmilopale exposaient aussi à la vente leurs confections de bijoux et peintures. Un bon moment de convivialité. 


21 octobre 2021 : Gmilopale nous fait découvrir "les signares de Gorée"

L’association n’était pas en sommeil depuis le début de la pandémie a déclaré jeudi 21 octobre, le président en introduction, bien au contraire. Sommés de se protéger à l’issue de cette période compliquée, les bénévoles de gmilopale ont adopté de nouvelles pratiques. Même s’ils se sont moins rencontrés, ils ont continué à chanter, à tricoter, à créer des bijoux et à peindre, les stands étaient merveilleusement fournis. Gmil’chœur aussi nous a ravi de son interprétation de « vivre pour le meilleur ».

Jeudi, à la maison des associations, passe sanitaire, masques et mesures barrières étaient toujours de rigueur, pour découvrir la fabuleuse histoire des signares de Gorée. Ce fut un sympathique moment apprécié de tous. Vivement la prochaine rencontre ! Pour revoir la conférence, cliquez sur le lien ci-dessous.


Conférence de Gmilopale jeudi 21 octobre 2021

Nous espérons vous voir nombreux à la Maison des associations à 18h30 pour découvrir "les signares de Gorée". N'oubliez pas votre pass-sanitaire et votre masque. Malheureusement il n'y aura pas de buffet à l'issue de la conférence (mesures sanitaires obliges). 


Le 3/10/2019 

TERROIRS ET CULTURE DU VIN. 

 

Jean Pierre NAVET président du club oenologique Ampelopale, nous a fait profiter de sa grande connaissance des vins. Cette conférence s'est poursuivie d'une dégustation fort agréable. 


 

le  21/03/2019

Après la disparition récente de l'artiste, JC Berrod a décidé de nous faire partager la vie et l’œuvre de Charles AZNAVOUR

La maison des associations était comble pour écouter Jean-Claude. Il nous a parlé de l'homme, de l'artiste et de son œuvre. Son interprétation des principaux "tubes" de Charles Aznavour a évidemment entrainer le public qui a pu également pousser la chansonnette.

Cette soirée a été largement appréciée de tous.


 

le 18/10/2018

Après sa présentation fort appréciée sur l'islamisme radical, Jean-Claude Gobert a choisi un nouveau thème tout aussi épineux qu'il a intitulé : "LE VENT DE L'HISTOIRE  ou  les relations tourmentées France-Algérie". Il nous a entretenu de

- L' idée nationaliste qui a fait son apparition de façon mondialisée dans les années 50

- Son cheminement dans le temps qui va entrainer des bouleversements sur le plan politique, économique, sociologique pour finalement aboutir à l'indépendance des pays colonisés. Indépendance obtenue par la négociation (cf la Guinée de Sékou Touré en 1958) ou par le conflit armé (cf l'Algérie de 1954 à 1962)

L'intervenant a délibérément choisi de situer ensuite son propos dans un cadre qu'il a en partie vécu à savoir la relation France-Algérie, relation qui est l'illustration parfaite du processus développé avec plusieurs points mis en exergue

     a) l'action de la France pendant 130 ans (ses points forts et aussi ses lacunes)

     b) les occasions perdues de s'engager dans une spirale de négociations.

La dernière partie de l'intervention a consisté en un balayage à 360° de toutes les conséquences résultant de la nouvelle situation géopolitique ainsi créee avec à la clé un constat relatif à la situation actuelle de l'Algérie après 55 ans d'indépendance.


 

Le 15/02/2018

Le sujet de la rencontre était "l'or bleu"de la planète. Si l'eau recouvre 71%de la surface terrestre, l'eau salée constitue 97,5% de l'eau mondiale, il reste donc 2,5% d'eau douce. La ressource est très irrégulièrement répartie. Plus d'un tiers de l'humanité vit en stress -5l/h/j et même en pénurie -3l/h/j. L'OMS estime qu'à l'horizon 2025 plus de 20 pays d'Afrique du Moyen-Orient et d'Asie seront en pénurie.

Des conflits et enjeux géopolitiques liés à l'eau sont déjà nés (conflit Israélo-palestinien, grands barrages en Turquie,  rapports tendus entre Egypte Soudan Ethiopie pour l'eau Nil) et de nouveaux risquent de voir le jour car les pays ont un besoin impérieux d'eau pour irriguer la terre afin de nourrir  leur population. Les COP 21 et 22 de Paris et Marrakech ont fait de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement un objectif majeur. Les actes suivront ils les bonnes paroles? Nous avons l'obligation de préserver la quantité et la qualité de l'eau.

La  rencontre se termine par un panorama de la ressource en eau en France où il y a de bonnes réserves, puis de la région des Hauts de France qui possède dans son sous sol la plus grande nappe phréatique d'Europe (la nappe de la craie) et enfin dans notre commune fournie par les captages du Rombly à Etaples et de La Caloterie.


Le  2/10/2017

L'association accueillait Dominique Boorteel pour nous entretenir d'hypnose et sophrologie, qu'elle pratique dans son cabinet.

 

Depuis plus de 10 ans, c'est l'arrivée de l'imagerie médicale qui nous prouve que l'état hypnotique n'a rien à voir avec le sommeil et que bien au contraire dans cet état le cerveau devient hyper actif. On repère alors 3 caractéristiques essentielles qui permettent au cerveau un hyper contrôle de lui même, de créer, d'imaginer et d'apprendre plus efficacement. Le rythme des ondes cérébrales varie selon notre activité: le rythme Beta est le cycle de l'éveil, de l'apprentissage; les rythmes Alpha et Thêta sont les cycles du repos, de la relaxation(hypnose), le rythme Delta le cycle du sommeil. Grâce à l'hypnose (Hypnos: dieu du sommeil) et à la sophrologie (science de l'esprit harmonieux) nous pourrons gérer stress, angoisses, phobies, addictions, douleur. Entre hypnose et sophrologie les champs d'application sont à peu près les  mêmes et les pratiques sont différentes. L'hypnose Ericksonienne s'appuie sur les suggestions (métaphores, dissociations..)alors que la sophrologie Caycedienne s'appuie sur des exercices de respiration, des techniques statiques (visualisation, pensée positive) et des techniques de relaxation dynamique. Les objectifs sont à peu près les mêmes, exploiter les capacités dont on ignore quelles sont en nous pour parvenir à se détendre, à positiver, à mieux mémoriser, à se concentrer, à gérer son stress ses émotions et la douleur. Les suggestions mentales sont toujours centrées sur des éléments positifs et agréables.  


Le 4/02/2017

Guy Durieux est venu nous parler du peuple Akan (essentiellement les Ashanti du Ghana et les Baoulé de Côte-d'Ivoire). Jusqu'au début du XX° siècle, chez ce peuple, les transactions étaient réalisées avec de la poudre d'or. La quantité d'or était évaluée en équilibrant un"poids géométrique" posé dans le plateau d'un peson. Ce poids représentait autant le poids d'or que la valeur monétaire de l'objet.

Sur ces poids  fabriqués par la méthode de la cire perdue sont dessinés des signes géométriques. Dans les années 1950, Henri Abel a pour la première fois donné une interprétation des symboles dessinés sur les poids. C'est un système arithmétique qu'il a ainsi décrypté.

Après nous avoir montré quelques exemples de déchiffrements, il  nous a été proposé d'en réaliser quelques uns.

Mais la société Akan possède aussi des "poids figuratifs" qui représentent en fait les connaissances des ancêtres donc de l'ethnie. Ce sont les plantes, les animaux, les objets du quotidien, les armes, les symboles de la royauté, les objets cultuels...dans ces civilisations sans écriture, il est important de confier aux jeunes les connaissances des anciens, et quoi de mieux que l'image ici des figurines en bronze.

La collection de poids géométriques et figuratifs qui nous a été alors présentée a permis de nous rendre compte en plus de la valeur artistique de ces objets qui n'avaient pas été faits pour cela.   


Le  21/11/2016

 

C'est d'un  sujet "brûlant" que Jean-Claude Gobert est venu nous entretenir : "l'islamisme radical, son avènement, son cheminement".

D'emblée, l'orateur tient à préciser qu'il ne parlera pas de l'Islam, mais de sa dérive fondamentaliste, mouvement politico-religieux mis en œuvre par une minorité agissante.

Après avoir expliqué la structure mise en place au niveau planétaire par les idéologues, la stratégie déployée, les conséquences pour les sociétés occidentales, les réactions des dites sociétés, l'intervenant en conclusion a plaidé pour que les valeurs de notre pays plus que millénaire puissent réagir face à ce fléau.

Un long débat a suivi la présentation

l'assistance unanime a félicité Jean-Claude Gobert pour son intervention objective, apolitique, non confessionnelle et pleine de sens.


Le  6/10/2016

 

La maison des associations était bondée pour écouter le Docteur Lamonnier, encore président pour quelques jours de France-Alzheimer 62, venu nous parler de la mémoire et de ses mécanismes. Après nous avoir présenté les différents types de mémoire : à court terme, à long terme, procédurale, affective...  et leur localisation dans notre cerveau, il a exposé devant un auditoire attentif comment les entretenir. Il a également apporté des conseils pour retarder la maladie et pour mieux comprendre les personnes atteintes. De nombreuses interventions ont alors permis au conférencier d'expliquer son travail auprès des malades Alzheimer. Il a notamment expliqué  l'accompagnement des aidants et des malades notamment par les bénévoles dévoués de Gmilopale au sein des cafés-mémoire


Le  11/04/2016

 

Jean-Pierre Franqueville, membre et trésorier de gmilopale avait décidé de nous entretenir "Du Bon Larron".

 

Jésus fut, comme on le sait, crucifié au milieu de 2 malfaiteurs nommés Dismas et Gismas. Les évangiles et Saint Luc en particulier nous disent que ces brigands se joignaient à la foule pour outrager Jésus.

Dismas était né en Galilée en 8 avant Jésus-Christ (ses parents selon la légende avaient pour noms Eve et Lucius). Il était un bandit de grand chemin. Avec son frère, il fut arrêté par les Romains et tous deux condamnés à mort. Tandis que Gismas continuait à injurier Jésus, Dismas lui disait qu'il n'avait rien fait de répréhensible.

Jésus alors, prenant la parole dit en s'adressant à Dismas:"Tu seras avec moi ce soir dans mon paradis". Dismas est alors considéré comme le premier Saint bien que l'on ne trouve nulle part trace de sa canonisation. Il est vénéré chez les orthodoxes qui le fêtent le 12 octobre dans le calendrier julien et le 25 mars chez les catholiques. Ses reliques sont conservées dans le monastère orthodoxe de Stavrovouni sur la montagne de la Sainte Croix à Chypre et dans la basilique Sainte- Croix de Jérusalem.

 

L'assistance n'a pas manqué de montrer son intérêt pour le sujet, les interventions qui ont suivies furent nombreuses et pertinentes.


Le  24/02/2016

 

Chantal Laurette est venue nous parler d'iridologie, discipline qu'elle pratique régulièrement.

C'est le médecin hongrois Ignatz von Peczely qui au XIX° en fut le pionnier. D'après les iridologues, l’œil n'est pas uniquement le miroir de l'âme, mais aussi le miroir du corps. L'observation de l'iris permet donc de décrire l'état de santé actuel de la personne et aussi ses prédispositions pathologiques. Ce qui en fait une méthode de diagnostic pour une médecine alternative, ce n'est en aucun cas un diagnostic médical comme le dit la conférencière, même s'il peut parfois en être une aide.

Après nous avoir montré une cartographie des iris (droit et gauche), nous avoir positionné les principaux organes du corps sur la carte, Me Laurette nous a présenté des images d'iris et a posé son diagnostic en nous expliquant sa réflexion liée aux nombreux stages qu'elle continue à suivre auprès des plus grands.

Cette pratique de recherche de diagnostic chère aux naturopathes, peu connue du public, a fort intéressé l'auditoire qui n'a pas manqué de poser une foule de questions à notre intervenante.


Le  7/10/2015

 

L'association Gmilopale avait l'honneur de recevoir Mr Louis Alexandrenne

ancien Ministre, Directeur général adjoint honoraire de l'ONUDI, Académicien

pour nous parler de" Léopold Sédar Senghor, sa vision du monde"

 

Né à Joal en 1906, le président poète est mort en France en 2001. Dès 1928 il entre au lycée Louis le Grand, il  obtient son agrégation de grammaire. A cette époque, il côtoie des étudiants noirs pan africanistes et se forge déjà son idée sur la notion de "négritude"attribuée à Aimé Césaire et dont il a été toute sa vie le porte parole .

Si dans sa poésie, Senghor chante la beauté noire, la sensibilité noire, c'est l'idée de civilisation universelle qui est la plus forte.  En effet, le berceau de l'humanité est l'Afrique, blanc et noir sont donc issus du même cordon ombilical.

Par les lectures de Léo Frobénius, de Sartre, Il se rapprochera des idées socialo-marxistes, et Teilhard de Chardin le confortera dans sa foi chrétienne. Il demeurera socialiste et démocrate toute sa vie.

L'héritage de Léopold Sédar Senghor pour son pays le Sénégal, pour la francophonie, pour le monde de la culture universelle est énorme. Il a dans toute son oeuvre souhaiter maintenir l'équilibre entre sa formation occidentale et son éducation traditionnelle.

Mr Alexandrenne nous invite tous à lire ou à relire  Senghor dont l’œuvre est étonnamment actuelle.

Le nombreux auditoire n'a pas manqué de poser une foule de questions au conférencier qui a côtoyé le président dans plusieurs cabinets ministériels.


Le  26/01/2015

 

Après nous avoir présenté rapidement l'histoire, la géographie du Sénégal, Guy Durieux a aussi évoqué son peuplement et les différentes ethnies : les Wolof, les Sérère...et les Bassari (ethnie très minoritaire  20 villages au sud-est du Sénégal et 7 en Guinée pour environ 10000 âmes). Venant probablement du nord, ils ont fuis l'islamisation des Peul et se sont retranchés dans cette zone escarpée, ils sont restés très animistes.

Des images de villages perchés sur des pitons rocheux nous ont été proposées pendant que l'intervenant nous donnait quelques explications sur l'organisation sociale des hommes et femmes Bassari et sur leur croyances.

Ayant pu assister à une cérémonie de passage lors d'un séjour au Sénégal (il y a 8 tranches d'âge dans la vie des hommes bassari), il nous a fait partager ses photos et ses impressions. Notamment celles de la descentes des jeunes initiés, accompagnés des anciens portant le fameux masque. Venant de la forêt sacrée,où ils ont reçus l'instruction, ils vont combattre, à vrai dire recevoir une bonne raclée de la part des plus vieux. Ces combats auxquels les non initiés ne peuvent assister  en feront de vrais Bassari .

Le pays bassari, zone la plus pauvre du Sénégal se développait avant les problèmes sanitaire en Guinée(ébola) et politique au Mali(islamisme).   

le pays bassari a été clasé patrimoine mondial de l'UNESCO en 2012.