SORTIES  -  historique


Vendredi 16 juin 2023 : GmilOpale dans les rues de Berck

Comme chaque année ce vendredi 16 juin, Gilles, notre gmilopalien préféré, nous a emmené dans les rues de Berck ville, pour nous conter leur histoire. Ce retour dans le passé marin, rural et religieux de la cité a été très apprécié par le public, qui était très attentif aux explications fournies et les questions étaient pertinentes. Le tout sous un magnifique soleil. 

Ne reste plus qu'à définir une date, pour l'an prochain, pour le musée à ciel ouvert qu'est le cimetière de Berck Ville. Gilles vous y donne rendez-vous !


L'histoire de Berck-sur-mer à travers les noms des rues

Pour 2022, Gilles avait choisi le 11 juin pour emmener ses amis du Gmil à travers les rues de Berck-sur-mer. Les noms de rue en disent souvent beaucoup sur l'histoire d'une ville. 

Rue de la marine, rue des coucous, rue des patrons, rue des grognards ... à chaque rue son anecdote ! Gilles est intarissable sur le sujet. Cette belle après-midi s'est terminée comme souvent autour d'une bonne table où les amis de gmil'choeur ont pu s'exprimer en chansons. ! Merci Gilles et vivement l'année prochaine!


Chaque année, Gilles prépare une sortie (randonnée à thème, rando-patrimoine, visite de musée....). Chaque sortie se termine par une étape gastronomique conviviale fort appréciée.

Tarif 5€ pour un adhérent, 7€ pour un non adhérent plus éventuellement les frais d'entrée et de repas

année 2019


Le  7/09/2019

Comme chaque année, Gilles nous fait découvrir le patrimoine de sa ville de cœur: Berck sur Mer.

 

Cette année c’est devant le cimetière qu’il nous a donné rendez-vous.

 

 


Le  6/10/2019

 

Participation à la journée Prader-Willy , un bus de la ville a emmené une vingtaine  de membres à Phalempin.


Les  7 et 8/12/2019

Nous avons assuré notre présence lors du marché de Noel de la ville d’Etaples.  Cette année les stands étaient sous abri, heureuse initiative de la municipalité

 

Les visiteurs nombreux ont pu apprécier l’artisanat réalisé par quelques uns de nos membres.


ANNEE  2018

 

Cette année c'est Georges Dilly, conservateur du musée, qui nous  commente des œuvres de l'école de peinture de berck.

Pour parler d'école, il faut un maitre, c'est Ludovic-Napoléon Lepic. Avec l'ouverture de la ligne de chemin de fer Paris-Calais et l'invention de la peinture en tube, les artistes parisiens quittent leurs ateliers pour la côte d'opale. Ils seront nombreux à rejoindre le premier venu L N Lepic et a y installer leur chevalet sur la plage, dans les dunes.Ils ont pour nom Manet, Tattegrain, Roussel, Lavezzari, ...  

La magnifique collection de tableaux et les commentaires pointus de Mr Dilly ont été très appréciés de tous.

Une sortie à retenir.


ANNÉE  2017

 

Gilles continue à nous faire découvrir "sa ville": Berck. Cette année c'est la partie plage: patrimoine architectural et nom des rues.

Dès les années 1850, le docteur Perrochaud ayant constaté les bienfaits du climat iodé berckois décide d'y amener des enfants tuberculeux. D'abord chez des particuliers puis dans un petit hôpital de bois créé en 1861 et inauguré par l'impératrice Eugénie en 1869. Le docteur Calot décide de construire un établissement pour les enfants de familles aisées qui ouvre ses portes en 1901 (établissement très moderne avec ascenseurs, électricité et même un lawntennis). Nombre de médecins s'installent à Berck et y construisent leurs demeures de vrais petits châteaux. C'est ce patrimoine architectural que nous avons découvert au fil de la randonnée.

 


ANNEE  2015

 

Gilles nous fait découvrir sa ville Berck. Il a préparé une randonnée dans Berck-ville qu'il a intitulé "Tournée des chapelles"

Après avoir expliqué pourquoi et comment la ville est partagée en 2 parties: Berck-ville et Berck -plage, notre guide propose une balade de 7 km dans les rues de la partie ville à la découverte du patrimoine maritime et religieux.

Plus de 90 monuments constituent le patrimoine religieux en ville (calvaires, chapelles, oratoires, niches, statues). Il a ses origines dans une tradition religieuse liée au monde maritime puis au monde hospitalier. Au XIII°, Berck était un simple village de pécheurs perdu au milieu des dunes, il a pris de l'importance avec le temps (jusqu'en 1970). Les prières pour voir revenir les hommes partis en mer ou même les drames sont à l'origine de nombre de monuments. Puis avec le déclin de la marine, Berck devient une ville hospitalière (pas moins de 7 hôpitaux). Les malades et leurs familles poursuivent l'élaboration de ce patrimoine.

La randonnée ainsi que les commentaires nous ont faits découvrir un Berck insoupçonné. Belle journée chargée d'histoire, à poursuivre